Nous sommes très nombreux à jeter un aliment dès que la date de péremption est passée. Pourtant, certains produits se conservent plus longtemps qu’on ne pourrait le croire et avec zéro risque pour votre santé ! Le plus important dans les délais de conservation des aliments, c'est de faire attention à ne pas rompre la chaîne du froid et à conserver correctement les aliments à la maison.
Les yaourts
« J’ai mangé un yaourt périmé de deux jours, je vais mourir ! ». En fait, non. Les yaourts peuvent être consommés une à deux semaines après la date limite de consommation. Cela ne concerne que les yaourts nature, aux fruits ou sucrés et pas les crèmes desserts à base d'oeufs.
Les boîtes de conserve
Les boîtes de conserves peuvent être consommées environ 1 an, voire plus, après leur date limite de consommation à condition qu’elles soient gardées dans un endroit sec. Les boîtes ne doivent pas être percées, ni gonflées, ni cabossées.
Le chocolat
Si nous avons pour habitude d’engloutir une tablette de chocolat en une journée, ce n'est pas le cas de tout le monde. Pour les moins gourmands, sachez qu’une tablette de chocolat se garde entre un à deux ans selon le type de chocolat. Il sera en revanche moins savoureux et nous vous invitons à l'utiliser plutôt dans des desserts.
Les produits secs (riz, pâtes…)
Les produits secs se gardent environ un an. Le mieux est de les conserver au sec dans des récipients en verre ou dans des bocaux hermétiquement fermés.
Les produits lyophilisés (café, purées, soupes en sachets, etc.)
Ces produits peuvent être consommés quelques temps après la date limite de consommation à condition qu’ils ne soient pas ouverts. Cependant, il est très probable qu’ils perdent en saveurs.
Le fromage
La durée de conservation du fromage dépend du type de fromage. Les fromages à pâte dure se conservent une dizaine de mois. Les fromages à pâte molle se conservent une dizaine de jours. Après, tout dépend de la qualité et de la manière dont ils sont été conservés dpuis leur fabrication. On fait confiance à sa vue et à son nez avant de les consommer.
Les œufs/
On ne rigole pas avec les oeufs :-)
Durs, ils peuvent être consommés pendant une semaine à condition de les conserver au frais. Dans leur coquille, il ne faut pas dépasser 21 jours après la ponte et il est conseillé de les conserver dans leur boite por les protéger. On jette les oeufs dont la coquille est félée. Une fois les oeufs cassés : le blanc se conserve une semaine au frais ou plus au congélateur, le jaune est beaucoup plus fragile et ne se conserve que quelques heures au frais.
Le lait stérilisé UHT
Il peut se consommer jusqu'à deux mois après la DLUO (date limite d'utilisation optimale). Vous apercevrez cependant un léger changement au niveau du goût ainsi qu’une baisse de vitamines et des sels minéraux contenus dans le produit. On se méfie des bouteilles qui seraient bombées.
Les biscuits
Il peuvent être consommés sans problème après leur date de péremption, à condition que le paquet soit fermé. Pour conserver plus longtemps vos biscuits et éviter qu’ils ne ramollissent, conservez-les dans une boîte en fer, en mettant une feuille d’essuie-tout dans le fond pour absorber l’humidité.
S'ils sont trop mous, on en fait des faux crumbles, des crèmes dessert ou une base de cheesecake.
Les produits surgelés
Les produits surgelés peuvent en général être consommés quelques mois après la date limite d’utilisation optimale inscrite sur l’emballage. Si vous congelez vous-mêmes, ne dépassez pas deux mois et pensez à dater les sacs congélation.
Source : www.750g.com